Qu'est-ce qu'un(e) psychologue clinicienne?


Le(la) psychologue clinicien(ne) se situe dans une démarche de soins et d'aide vis-à-vis des personnes en souffrance psychologique. Ceci par le biais d'une relation basée sur la parole du patient d'une part; l'écoute, la compréhension, l'analyse de la part du (de la) psychologue, qui aide le patient à trouver le sens de ce qui lui arrive et à s'en dégager.

Soins: il s'agit essentiellement de la psychothérapie, qui est un traitement de la souffrance basée sur la relation avec le patient. Pour cela il existe différentes approches et donc différentes sortes de psychothérapies.
En fait la psychologie clinique est une des disciplines de la psychologie. Elle cherche à comprendre le fonctionnement du psychisme, aussi bien dans le registre du normal que du pathologique. En France, elle est généralement basée sur le modèle théorique de la psychanalyse.

Le (la) psychologue clinicien(ne) peut-être psychothérapeute, psychanalyste mais pas forcément. Il s'agit d'orientations personnelles et de spécialisations.
La psychiatrie est une spécialisation de la médecine; alors que la formation de psychologie clinique se fait en partie en faculté de Lettres et en partie en faculté de Sciences: la psychologue clinicienne n'est donc généralement pas psychiatre (et inversement).

Le (la) psychanalyste peut être médecin ou psychologue.

A noter: le(la) psychologue clinicien(ne) installé en libéral doit s'enregistrer sur une liste départementale auprès de la DASS et pour cela présenter ses diplômes.